Virabhadrasana II (Guerrier 2)
Postures décortiquées
Virabhadrasana II (Guerrier 2)
Nommée en l'honneur d'un guerrier légendaire, Virabhadrasana II renforce vos quadriceps, vos épaules et votre tronc, sans oublier votre endurance et votre détermination.
Virabhadrasana II, du nom du dieu hindou qui s'est incarné en humain, améliore la force et l'endurance des débutants comme des yogis avancés. Dans cette posture, votre genou avant se plie pour créer un étirement des hanches, vos bras s'engagent et se déploient à partir de vos épaules, et votre regard, ou dristhi, reste calme et stable en direction de votre main avant. C'est la deuxième des trois poses dédiées à Virabhadra.
Lorsque vous restez dans cette posture pendant un certain temps, vous renforcez votre focus et votre concentration. Prenez conscience de tout inconfort et discernez si votre désir de redresser votre jambe et de relâcher vos bras provient d'un besoin physique ou d'un désir psychologique. Agissez toujours en fonction de votre besoin du moment. Ce discernement est la discipline et la force d'un vrai guerrier.
Avantages de la posture
Cette posture debout ouvre vos hanches, renforce et étire vos jambes et vos chevilles.
Conseils
Certains professeurs (moi comprise) vous demanderont de plier votre genou avant à un angle de 90 degrés ou d'amener votre cuisse avant parallèle au tapis. Ce n'est pas indispensable… C’est un processus.
Faites plutôt attention à ce que votre genou avant reste pointé devant et aligner avec votre cheville. Il a tendance à tomber vers l'intérieur, vers le centre du tapis. Résistez à cette tendance en tirant votre genou vers le côté du petit orteil de votre pied de la jambe pliée.
Variation
Guerrier II contre un mur
Essayez cette variation pour vous aider à comprendre cette action.
Pour vous aider à maintenir votre équilibre dans cette posture, pratiquez-la avec un bloc entre votre cuisse et un mur. Appuyez votre cuisse sur le bloc pour plus de stabilité. Cette variante entraîne également votre genou avant à ne pas s'effondrer vers le centre du corps.
Postures préparatoires
- Anjaneyasana (low lunge)
- Baddha Konasana (papillon)
- Utthitta Trikonasana (Triangle)
- Vrksasana (arbre)
- Prasarita Padottanasana (grand écart debout)
- Vasisthasana (planche latérale)
Préparez pour
- Utthita Parsvakonasana (angle en torsion)
- Ardha Chandrasana (demi-lune)
- La série du guerrier dansant
Contre-postures
- Vinyasa
- Urdhva Mukha Svanasana (chien tête en haut)
- Gomukhasana (tête de vache)
- Paschimottanasana (pince)
- Balasana (enfant)
Mythologie
Virabhadrasana se traduit par "vira" signifiant "héros", "bhadra" signifiant "ami" et "asana" signifiant posture. Les poses racontent l'histoire de Daksha-Yajna, l'origine de l'ami héros, qui apparaît dans la mythologie hindoue dans plusieurs textes différents. Les récits varient, mais en voici un aperçu.
La première femme de Shiva s'appelait Sati. Le père de Sati, un dieu créateur nommé Daksha, n'aimait pas du tout Shiva. Un jour, il organisa un sacrifice et invita tous les dieux, sauf Shiva et Sati. Sati s'y rendit quand même, et Dahska l'insulta encore plus, elle et son mari. Elle était tellement en colère que, selon la version que vous lisez, elle s'est immolée par la force de son esprit ou a sauté dans les flammes du sacrifice.
Accablé de chagrin et de rage, Shiva coupa une de ses dreadlocks (appelée Jata dans la tradition hindoue). De cette mèche est né Virabhada, ainsi que Bhadrakali, une déesse. Sur l'ordre de Shiva, Virabhadra est reparti faire des ravages.
De retour à la fête, Virabhadra la vida et coupa la tête de Daksha. Une fois que tout s'est calmé, Shiva l'a fait revivre et a remplacé sa tête par une tête de chèvre. Sati se réincarna et redevint l'épouse de Shiva sous le nom de Parvati. C'est la version reprise dans Light on Yoga de BKS Iyengar, mais les textes sont très différents. Dans certains, Virabhada bat même le dieu Vishnu avec un trident.
Si la série de postures du guerrier est censée illustrer ce mythe - et contient des éléments d'anciennes sculptures de divinités, comme la position des pieds - elle n'est probablement pas apparue dans les pratiques de yoga avant le XXe siècle. Différents yogis interprètent les poses de différentes manières, mais Myths of the Asanas d'Alanna Kaivalya et Arjuna van der Kooij énumère le récit des poses comme suit :
Guerrier I : Virabhadra s'élevant de la mèche de cheveux.
Guerrier II : Virabhadra dégaine son épée.
Guerrier III : Virabhadra met la tête de Daksha sur un bâton.
Sources principales: Yoga Journal, Mark Stephens, Alo Blog