De retour après cinq jours de retraite de yoga à l’île d’Anticosti avec EmYoga, où j’ai eu le privilège de guider le yoga, je me suis posée sur une réflexion que j’ai partagée avec une participante.
Comment ramener une parcelle de nos bonnes habitudes que l’on trouve en retraite jusque chez nous, dans notre quotidien ?
Les retraites de yoga nous permettent de constater ce qui nous fait du bien. Ce moment, un peu figé dans le temps, nous aide à sortir de notre routine pour refaire le point sur ce qui nous nourrit encore et ce qui est périmé.
La participante exprimait son désir de pratiquer plus souvent et d’approfondir sa pratique de yoga. De mon côté, je me demandais comment connecter avec la nature plus souvent, même en ville.
Deux choses émergent de cette discussion sur comment créer de nouvelles habitudes saines, inspirées par mes apprentissages tirés du livre « Atomic Habits » de James Clear.
Premièrement, c’est une question de choix, et deuxièmement, une question d’amour propre. Je vous ai rassemblé quelques réflexions pour apprendre à faire des choix sains pour soi.
Imaginez la personne que vous voulez devenir
Quels sont ses traits de caractère ? Comment vit-elle sa vie quotidienne ? Quelles sont ses valeurs ? Ses priorités ? Prenez un moment pour visualiser cette version de vous-même avec le plus de détails possibles.
Par la suite, aux moments de prendre des décisions, posez-vous la question : Que choisirait la personne que je veux devenir ?
Le pouvoir de cette question à elle seule permet de transformer chaque décision en une opportunité de se rapprocher de notre objectif. Elle aide à aligner nos actions quotidiennes avec nos aspirations. Que ce soit de petites décisions comme ce que nous allons manger pour souper, ou de grandes décisions comme changer de carrière, chaque choix devient un pas vers la personne que nous voulons devenir et l'expérience de vie que nous souhaitons accomplir.
En plus, se poser cette question régulièrement fait preuve de bienveillance envers soi-même. Créer de nouvelles habitudes saines est un engagement envers soi-même qui nécessite une certaine dose d'amour. ❤️ Vous remarquez comme moi une belle corrélation entre les gens qui sont bien dans leur peau et leurs bonnes habitudes de vie.
Remarquez votre relation avec vous-même Comment vous parlez-vous ? Comment traitez-vous votre corps, votre mental ? Comment nourrissez-vous votre esprit ? Quelles relations entretenez-vous ? Ce sont tous des raisonnements qui démontrent votre niveau de respect et de self-love.
Mieux nous nous aimons, plus facile sera l’implantation de cette nouvelle habitude saine. Êtes-vous votre priorité ?
Le chemin vers une vie plus saine est certainement parsemé d'embûches. Parlez de nos objectifs d’habitudes de vie saines à nos proches peut nous encourager et nous motiver. C'est même plus facile ensuite de faire respecter ses limites et de ne pas devoir s'expliquer quand nous changeons de réactions et de réponses avec nos proches qui ont l'habitude de notre "ancienne version"...
Voici quelques exemples plus concrets :
- La personne que vous voudriez être choisirait-elle de manger un repas nourrissant ou de la malbouffe ?
- Choisirait-elle de faire de l'exercice régulièrement ou de rester inactive ?
- Choisirait-elle de dire non plus souvent ou dire oui à tout ?
- Choisirait-elle de passer du temps avec des personnes qui la soutiennent et l'inspirent ou de rester dans des relations toxiques ?
- Choisirait-elle d'accepter un emploi qui correspond à ses valeurs et passions ou de rester dans un emploi qui ratatine son âme de l’intérieur ?
- Investirait-elle du temps dans l'apprentissage et le développement personnel ou resterait-elle dans ses vieux schémas ?
- Pratiquerait-elle le yoga 15 minutes chaque matin/soir ou trouverait-elle toujours une excuse ?
- Irait-elle marcher dehors sur les plaines ou regarder une série en rafale ? ;)
Que choisirait la personne que je veux devenir ?
En réfléchissant régulièrement à cette question, chaque moment décisionnel devient une opportunité de nous rapprocher de la qualité de vie que nous souhaitons et, en prime, de nous aimer toujours un peu plus fort. C'est un processus puissant qui peut tous nous aider à vivre une vie plus alignée, épanouissante et authentique. À suivre … ;) Vous m'en redonnerez des nouvelles chers lecteurs et chères lectrices ! Marjorie
Comments