• Zeineb

Faire son épicerie consciemment

Dernière mise à jour : 12 févr.

par @ZeinebConsciense Lire l'article sur son site original.


Parce que nos achats ont un impact sur notre santé et notre environnement, le faire de façon consciente est important. Dans cet article, je partage mes astuces pour magasiner consciemment.


1️- Manger local (comme on peut)

3 arguments pour soutenir cette démarche : santé, écologie et économie.

Oui, oui, les produits locaux sont plus nutritifs que ceux qui viennent d’ailleurs puisque la distance de la récolte à nos assiettes est plus courte.Les légumes gardent alors leurs vitamines et sont plus frais.De plus, manger local veut dire suivre le rythme des saisons et faire confiance à la nature. Mama Earth nous offre tout ce dont nous avons besoin (ou presque) en fonction des saisons.

Je dis « presque » parce qu’on s’entend qu’il est difficile de toujours manger local.Je pense spécialement au Québec, là où je réside actuellement.Nous avons peu de diversité en hiver, certes, mais on peut toujours faire en sorte de mettre le plus possible de produits locaux dans nos paniers d'épicerie.

Sur le plan écologique, inutile de vous faire un schéma. En consommant local, nous contribuons à diminuer le gaz à effet de serre dû au transport des marchandises.

D’un point de vue économique, manger des légumes et fruits de saison permet non seulement de soutenir l’économie locale en encourageant les fermiers d’ici, mais de faire des économies. N’oubliez pas de regarder les labels. Exemple : Aliments du Québec.

2️- Moins de plastique, SVP

Avoir des sacs en tissus à portée de main est toujours pratique. Les sacs réutilisables se plient facilement et se glissent parfaitement dans nos sacs à main, sac à dos ou dans la voiture.

Pour les « zéro-waste wannabe », comme moi, vous pouvez toujours faire une partie de votre épicerie dans les magasins en vrac? Personnellement, j’y allais une fois par mois avant le confinement et j’adorais découvrir tout ce qu’ils offraient comme produit et nouveautés. J’espère pouvoir bientôt m’y remettre.


3️- Les circuits courts


Encourager les petits commerçants qui commercialisent des produits par le biais de circuits courts. Exemple: Fermes, marché, distributeur local, etc. Plus le circuit de distribution est court, plus le kilométrage alimentaire est réduit (pensez-y) et moins de pollution en résulte.

👩🏽‍🌾 ▶🛒: court-circuit

👩🏽‍🌾 ▶✈️ ▶🚍 ▶🛒: long circuit.

Enfin bref, tout ça semble TRÈS ÉCOLO ET PARFAIT, mais il ne faut pas oublier de choisir des options qui vous conviennent à vous, autrement vous serez rapidement démotivés.



Merci Zeineb pour ta collaboration 🙏


0 commentaire

Posts récents

Voir tout