S’enraciner. Être.

Aaah... le temps des résolutions 😉 J'appréhende souvent ce moment puisqu'il peut être confrontant à mes yeux.


Se donner des résolutions est un exercice puissant qui nous demande d'avoir le courage de formuler pour nous-mêmes ce que nous apprécions, ce qui nous rend heureux et ce que nous voulons créer. Nous devons décider comment nous voulons investir notre énergie en utilisant notre force intérieure.


Déterminer des objectifs permet d'être plus aguerrit. Mais comment se fixer des objectifs quand nous sommes « all over the place »... ??


S’enraciner. Être.


Ce pour quoi se déposer et s’enraciner d’abord est nécessaire. Prendre le temps d’observer ses déséquilibres, ses blessures, ses insécurités dans l’optique de comprendre quoi améliorer pour être mieux. C'est cette partie qui peut être inconfortable !



« L’élément de la terre nous invite à trouver de la tranquillité dans le mouvement. Être enraciné dans le but d’accéder à plus loin. To settle into yourself in order to find freedom. » — Chip Richards.

Suite à quoi se connecte le moment pour construire, pour cultiver et s’engager dans une action qui a pour base une fondation solide pour ce qui est prêt à naître ou à se transformer.

La nouvelle année qui arrive à quelques jours d’un solstice et dans une saison qui demande de ralentir est une belle opportunité pour démarrer une nouvelle phase de notre être dans ce monde.


Prenons le temps de s’asseoir, sentir la pulsation à l’intérieur de soi. Ressentir les battements et les sensations de son corps quand on lui présente une question, une avenue. Nous devons nous interroger sur ce qui est important pour nous et être honnêtes avec nous-mêmes.

Définir une résolution, c'est comme dessiner une carte de nos aspirations et de nos rêves, mais d'une manière plus structurée. Une fois que nous avons fixé nos principales intentions, nous pouvons avoir une attention particulière dans lequel nous pouvons nous ancrer dans ce qui est.


En nommant correctement nos motifs, nous pouvons commencer à élaborer une stratégie pour avancer dans cette direction. Cela nous aidera à rester motivés et à nous sentir inspirés au lieu que ça devienne une corvée... et qu'on "abandonne" après 2 semaines.


 

Voici une structure intelligente (duh!) pour se fixer des objectifs. Une méthode utile qui pourrait faire la différence entre une résolution qui dure justement 2 semaines et une qui devient une nouvelle habitude.

S.M.A.R.T. (Vous connaissez ? Je viens tout juste !!)

Cette méthode a été créée par George Doran en 1981.


S : Spécifique : Des objectifs clairs, définis, précis, détaillés.

M : Mesurable : avec des chiffres, des dates, une quantité de temps ou d'argent.

A : Atteignable : Objectifs réalisables dans les limites du temps, de l'argent, de l'environnement, des compétences et des capacités dont nous disposons.



R : Réaliste : Assurez-vous que ces objectifs sont en phase avec votre objectif et vos valeurs.

T : Temps : Nous devons fixer des délais précis pour la réalisation de notre objectif.

Et j’aime bien l’ajout de cette méthode : SMARTER qui intègre deux caractéristiques complémentaires :

E : Éthique : c’est-à-dire qu’il faut prendre du recul par rapport à l’objectif, en intégrant des critères moraux.

R : Réfléchi : c’est-à-dire qu’un objectif doit être fixé sans précipitation et en tenant compte de tous les facteurs extérieurs (famille, santé…). (D’où la nécessité de se déposer !)


 

Chaque petit pas que nous faisons chaque jour compte pour intégrer nos nouvelles résolutions dans notre quotidien. Nous devons parfois sortir de notre zone de confort, avoir le courage d'adopter une nouvelle approche et changer ses habitudes qui ne nous servent plus et possiblement revoir ses limites.


Planter les graines de ce que vous voulez voir grandir et cultiver cette terre avec douceur et constance. 🌱

Je vous ai préparé une séquence de yin yoga pour aider à cet ancrage. Vous la trouverez dans «L’espace Seva». Accès gratuit. Un cadeau de moi à vous (okay...et aussi pour moi, j’en avais besoin !)


Douceur, écoute et liberté pour cette nouvelle année


- Marjorie


#nouvelleannée #2022 #resolution #objectif #methodSMART #intention #yogablog #yinyoga


Crédit photo : Cassandra Sophia

0 commentaire