Un printemps de créativité
- marjorie ouellet
- 19 mars
- 3 min de lecture
Cet article est inspirée par une conversation rayonnante avec une amie. Cette femme créative, qui confectionne ses propres vêtements, me donne cet l’élan de mettre en mots quelques pensées qui butinent sur le thème de la créativité. Je constate que nous sommes plusieurs qui aimeraient y connecter davantage.
Le yoga me permet déjà de libérer une bonne dose de créativité par la résolution de problème, le besoin d’innover, de jouer avec les postures, les mots, de créer des évènements pour voir le yoga sous un nouvel angle, etc. Mais au-delà du yoga ? Comment la créativité circule autour et à l’intérieur de moi ?
Avec le printemps qui revient doucement, ça me semble un bon moment pour rallumer notre imagination, notre intuition; celle qui dort sous le rythme agité du quotidien. J’ai envie de la réveiller, cette créativité. Juste pour le plaisir, sans objectif, sans attente.
Comme une rivière qui coule, la faculté à inventer finit par se glisser partout. James Clear, dans Atomic Habits, explique comment de petites habitudes finissent par transformer notre quotidien et devenir notre identité. On peut faire la même chose avec la créativité. En cultivant un espace pour elle, même dans un seul domaine, elle finit par rayonner dans toutes les sphères de notre vie.
On a tous déjà remarqué comment un moment à griffonner, cuisiner, danser ou jouer d'un instrument pouvait nous apporter une idée instantanée pour un tout autre aspect de ta vie. La créativité ne s'enferme pas dans une case, elle circule. Plus on lui laisse de l'espace, plus elle nous surprend.
Cela dit, nous avons souvent l’excuse de ne pas avoir le temps. On a souvent l'impression qu'il faut attendre d'avoir de l’espace mental et physique pour se permettre de créer. Mais si c'était plutôt l'inverse, peu importe le talent ou le résultat ? Si prendre cinq minutes pour soi, pour dessiner, jardiner, danser, cuisiner, écrire ou bricoler, pouvait donner plus de vie à tout le reste ?
Je m’imagine que lorsque je me remettrai à peindre, il faudra que ce soit une toile et rien de moins ! 🫸🏻 En utilisant le principes de créer de petites habitudes, toutes les micros formes d’art, d’imagination ont leur importance, de même que la durée qu’on y met. Fredonner en préparant son café, griffonner sur un coin de papier, bouger en suivant son intuition ? Ça peut être aussi simple que ça. J’ai confiance que cette habitude grandira en se laissant porter par le flow. Les vielles excuses s’envoleront.
En même temps, on devrait s’inspirer de la nature qui n'est jamais en constante production. Les saisons où elle se replie, d'autres où elle explose de vie. Elle ne force rien, elle suit son rythme. Parfois, on ressent l’élan pour créer, et d'autres fois, on a juste besoin d'observer, de rêver en silence. De créer des oeuvres d’art dans sa tête, de composer de la musique, d’abord dans son imaginaire. On devrait alors se donner le droit d'alterner d’un état à l’autre sans penser que nous sommes improductifs ou en panne sèche. D’observer les périodes où nous ressentons cette envie de tout découvrir, d'inventer. Celles où nous avons besoin de se poser et d'absorber.
Par le fait même, nos intérêts changent avec le temps, mais parfois, certaines passions laissées de côté méritent d'être dépoussiérées. Est-ce qu'il y a quelque chose que vous adoriez faire plus jeunes et que vous avez délaissés, faute de temps ou par crainte que ça ne soit plus aussi facile, par peur que ça ne soit "pas assez utile" ?
J’ai constaté à l’écriture de ce billet comment apprendre à aimer cuisiner élargit mon spectre de création, me permet de connecter aux textures, aux couleurs, aux odeurs qui me remplissent bien au-delà de mon estomac ! Écrire devient comme à fouiller dans les vieux gardes-robes de mes grands-parents, à la recherche des mots, des expressions, des images qui traduiront les sentiments ressentis. Et depuis quelques temps, je ressens cette urgence de repeindre, de faire bouger les couleurs sous mes doigts.
Et puis, ça change tout de s'entourer de gens qui osent créer. Ceux qui explorent sans se poser mille questions, qui testent, qui jouent avec la matière. En les regardant, nous validons que la créativité n'est pas un don, mais un choix.
Et si on se demandait « Que ferait ma version créative aujourd’hui ? »
Partagez en commentaire si l’élan vous prends!
Marjorie xo

Que ce blog m'interpelle! En faisant le ménage dernièrement, je suis arrivé sur ma guitare dont je n'ai pas touchée depuis plusieurs année en me disant: je n'ai pas le temps! En plus cette semaine dans le Parc de la Jacques-Cartier devant le paysage, je me disais: tu devrais ressortir ton crayon et mettre ce paysage en dessin!