top of page
_DSC7037_edited.jpg

S'ÉPANOUIR
DANS 
L'ENSEIGNEMENT
DU YOGA

Enseigner le yoga est une aventure en soi.

 

Être confronté(e) à certaines facettes de soi-même fait partie des péripéties. Apprendre à surmonter ses peurs et utiliser ses imperfections sont des atouts indispensables pour s’épanouir dans l’enseignement du yoga.

Plusieurs se sentent dépassés après leur formation professorale.
Des vagues d’anxiété, des montées de syndrome de l’imposteur,
une montagne de pression de performance ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut ressentir.


Ce programme de 30 heures, créé avec l'expérience de Marjorie Ouellet, est certifié comme formation continue par Yoga Alliance.

 

L'intention de ce programme est d'offrir aux enseignants de yoga les outils nécessaires pour se perfectionner dans leur nouveau rôle, afin d'offrir des classes professionnelles et authentiques.

DSC08123.jpg

À qui s'adresse
ce programme ?

Ce programme de formation 1:1 est conçu pour accompagner les nouveaux professeur.es de yoga, ayant complétés un programme de formation professorale de 200 heures, à gravir le fossé entre la formation et la réalité de l’enseignement du yoga.

Les professeur.es de yoga qui ont pris une pause et qui souhaitent revenir partager leur vision du yoga peuvent se sentir interpellé.es à perfectionner leurs compétences et se mettre à jour dans leur connaissances.

Modern Dance Teacher_edited_edited.jpg

Investir en soi

Pendant huit semaines, vous serez accompagné(e) afin d'améliorer vos compétences et votre pratique de l'enseignement du yoga. Vous recevrez un soutien et des conseils personnalisés selon vos besoins et objectifs.

Vous bénéficierez de l'expérience de Marjorie pour développer vos compétences, acquérir de la confiance en vous, et développer une méthode efficace pour offrir des cours de qualité et professionnels.

Vous jouerez un rôle actif dans votre propre croissance en remettant en question certains aspects de votre approche et en observant vos progrès

Vous vous reconnaissez dans ces témoignages ?

En créant ce programme individuel, mon objectif est d'accompagner les professeur(e)s qui se détournent de l'enseignement du yoga en raison des défis rencontrés dans cette profession, tels que le manque de confiance en soi, l'anxiété de performance, ainsi que le manque de soutient, qui peuvent étouffer leur passion pour l'enseignement du yoga. Je souhaite aider les professeur.es à partager le yoga avec assurance et légèreté.

Anna-Jade

L’un des principaux défis pour moi est la planification des séances. Je trouve ça difficile de trouver l’équilibre entre offrir une pratique stimulante et accessible, tout en répondant aux besoins variés des gens dans le groupe.
 
Un autre défi est le désir de guider mes cours sans trop démontrer. J’aimerais beaucoup trouver la confiance de sortir de mon tapis et avoir la capacité de guider avec des mots plutôt que par des démonstrations physiques.

Michèle

Je suis en recherche identitaire. Je ressens que je suis un mélange de 3-4 professeures avec qui je pratique souvent. J'aimerais sortir de ces
"pantoufles" pour me différencier. 
C'est un défi de trouver l'équilibre entre préparer sa classe et "go with the flow" durant la classe. Jouer entre garder son plan et savoir quand adapter, voire modifier notre séquence. 

Océanne

Je ne me sentais pas à la hauteur et je n’arrivais pas à me concentrer pour écrire mes cours. (Manque de créativité, aucune motivation, trop le souci du détail)
 
C’est comme si ce n’était jamais assez. J’étais en remise en question constante et me mettais beaucoup de pression.
Tempe_groupe_NB

Ce programme est pour vous si:

Confiance
  • Vous êtes anxieux(ses) à l'idée d'enseigner devant un groupe.
     

  • Vous souffrez du syndrome de l'imposteur.
     

  • Vous aimeriez de l'aide pour jongler avec les dessous de l'enseignement du yoga.

Communication
  • Vous éprouvez de la difficulté à guider efficacement les postures et les transitions.
     

  • Vous souhaitez guider sans démontrer, mais vous luttez pour vous détachez de votre tapis pendant la classe. 
     

  • Vous trouvez que vous avez tellement d'éléments à dire que vous ne savez pas dans quel ordre nommer les indications.
     

  • Ou peut-être que vous figez devant le stress et ne trouvez pas les mots et répétez souvent la même chose.

Séquençage 
  • Vous êtes dépassé(es) à l'idée de créer des séquences créatives et différentes.
     

  • Vous manquez d'inspirations et de ressources.
     

  • Vous vous mettez de la pression à créer des séquences complexes et avancées pour faire impression à vos élèves.
     

  • Vous prenez des heures, voire des jours à monter votre cours de 60 minutes.

Accompagnements et ajustements
  • Vous aimeriez offrir des ajustements, mais ne savez pas comment vous y prendre.
     

  • Vous aimeriez circuler davantage dans la classe sans démontrer.
     

  • Vous êtes déjà à l'aise d'ajuster mais aimeriez affiner vos connaissances.

Après avoir suivi ma formation 200h,  j’ai vécu une déception quand j’ai réalisé que je n’arrivais pas, avec un temps de préparation décent, à donner des classes à MA satisfaction. Je mettais beaucoup trop de temps à chercher le flow parfait et à me le réciter pour que ça coule bien.

Je crois, avec du recul que je cherchais trop à me diversifier et ça m’éparpillait plus qu’autre chose. Il manquait, pour moi, un « je ne sais quoi ». Un raffinement. Ce petit quelque chose qui fait que je me déplace pour mes professeurs préférés .

Les enseignants qui m’inspirent varient leur vocabulaire, observent leurs élèves, ils ne font pas la classe, ils circulent en récitant le flow. Ils ont une unicité, une étiquette bien à eux. Bien sûr, l’expérience y est pour beaucoup. Je suis par contre persuadée qu’un mentorat aurait fait une grande différence. Un guide pour trouver mon « X » , un accélérateur pour m’améliorer dans mes skills d’enseignante. 

Andrée

Un peu sur votre accompagnatrice

Mes débuts en yoga

Mon aventure dans le monde du yoga a commencé en 2013.
J’ai été guidée par des professeur.e.s passionné.e.s qui m’ont donné la piqure pour cette discipline. Et le mot discipline reflète très bien ce qui est nécessaire à mon avis pour une pratique durable et saine, ainsi qu’un enseignement rigoureux et de qualité.
 

J’ai amorcé la formation de 200 heures au Wanderlust (maintenant connu sous le nom de Studio Mile-End), avec la simple intention de peaufiner ma pratique et de développer mes connaissances du monde du yoga.
 

De nature timide et discrète, j’ai été confrontée à sortir de ma zone de confort et m’exprimer devant un groupe. Houlala ! Ce fut un défi ! Mais, je fus TELLEMENT fière d’avoir traverser cet obstacle, même si je tremblais de tout mon corps ! C’était le début de quelque chose de grand, une ouverture de possibilités!

Après la formation, il m’a fallu un moment d’intégration. Le retour dans le quotidien sans l’effervescence du groupe m’a secouée un peu. Je n’avais pas le courage de me présenter dans un studio immédiatement à l’obtention de mon diplôme. Mais j’avais hâte !

Entre temps, je pratiquais à enseigner à des amies, de la famille, à des professeures de yoga en qui j’avais confiance. J’ai finalement donné mon nom pour des remplacements ici et là. Et de fil en aiguille, j’ai commencé officiellement à enseigner hebdomadairement et à temps complet (12 à 20 cours par semaine).

J’avais un étrange sentiment de savoir dans quoi je m’embarquais et en même temps d’être complètement perdue et ensevelie de doutes envers moi, de questionnements, de pression de performance, de devoir impressionner ce qui menait à des crises d’angoisse. L’énergie que cela me prenait pour planifier et donner un seul cours était étourdissante.

Malgré tout, j’avais cette petite voix intérieure qui me disait de persévérer dans cette direction. J’ai étudié, j’ai trouvé des méthodes de travail, j’ai fait du développement personnel, j’ai pris des formations spécifiques, etc.

Je suis sincèrement reconnaissante également envers les personnes bienveillantes qui m’ont donné confiance, encouragements et ESPOIR d’être assez outillée pour partager ma passion du yoga. D’avoir le sentiment d’être sur mon X.

Et c’est CE sentiment que je souhaite vous offrir en retour, professeur.e de yoga!

Au plaisir de vous accompagner dans cette voie xx

DSC08143-2.jpg

La durée

Ce programme de formation est assemblé en 2 mois (30 heures) pour un suivi régulier et une immersion rigoureuse dans la démarche du développement de vos apprentissages.

S’investir dans votre cheminement est essentiel pour semer une méthode de travail efficace pour des résultats rapides.

Comme la pratique du yoga, plus on pratique, plus c’est ça devient confortable !

​Bâtir votre communauté

Vivre sa propre transformation et celles de vos élèves est une expérience si enrichissante! Il en vaut amplement la peine de traverser le pont chambranlant qui sépare l’inconfort des premières classes, au pur plaisir d’accompagner aisément les yogis et de bâtir votre communauté!

Voici des exemples de messages remplis de gratitude que vous recevrez;

Shelbie

Je tiens à te faire un merci tout spécial pour le vinyasa de ce matin. Je me suis sentie forte, en confiance et en équilibre pendant la séance, malgré les gros défis. Je me suis sentie cheminer physiquement et surtout émotionnellement.

danse_soleil.jpg

Trouver sa voix
Mettre sa couleur
Avoir un impact dans la vie des gens

Ce programme est un moyen idéal pour combler le fossé entre la formation et l'enseignement.

 

Il vous fournira des outils pertinents pour vous aider à raffiner vos compétences d'enseignement, à augmenter votre confiance et à faire progresser votre enseignement.

Vous en ressortirez avec une compréhension approfondie de qui vous êtes en tant que guide et de comment partager votre passion à vos élèves.

Formation rocheuse

Êtes-vous prêt(es) à partager avec confiance
et fluidité votre amour pour le yoga ?

Planifier une rencontre virtuelle pour connaître le fonctionnement et savoir si ce programme répond à vos besoins.

On se parle bientôt !

bottom of page