top of page

L'étincelle de l'enseignement du yoga

Photo du rédacteur: marjorie ouelletmarjorie ouellet

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

« Est-ce que tu aimes encore enseigner? Comment fais-tu pour garder l'étincelle? »


Ces questions, on me les pose souvent. Et j’aime réfléchir consciemment à la réponse. Je réponds souvent que j’ai probablement appris à me connaître et à cheminer 10x plus vite grâce à l’enseignement du yoga. Chaque jour, ce métier m’enracine un peu plus. Je réalise que ma sensibilité et douceur sont une force et non une faiblesse. Que ces qualités, malgré la dissonance qu'elles ont pu créer en moi, profitent à plusieurs.


Grâce à l’enseignement du yoga, j’ai la chance de connecter avec une communauté qui choisit de prendre soin d’elle, et de partager, à travers le mouvement, le souffle et la présence, une parcelle de bien-être. C’est baigner dans la recherche d’équilibre jour après jour. De s’inspirer ensemble à bouger et relaxer.


Être professeure de yoga, c’est bien plus qu’enseigner des postures. C’est observer comment les mots résonnent dans le corps des autres. C’est constater comment mes expériences et sensations peuvent être partager et assimiler par d’autres humains. Pour moi, c’est aussi une méditation active : guider des élèves à travers le mouvement me permet de mettre mes propres soucis de côté et d’être pleinement dans l’instant avec ceux et celles qui partagent ce même moment précis.


C’est aussi le plaisir de voir chez les élèves, au fil du temps, des progrès qui peuvent paraitre subtils au premier regard mais qui ont de grands impacts dans leur vie de tous les jours. C’est la curiosité d’apprendre à connaître la personnalité de chacun à travers leur pratique. C’est apprendre à me connaître également un peu plus à chaque pratique. Comment je réponds à telle situation, comment je me parle, entendre les exigences et les attentes que j’ai envers moi et trouver à l’intérieur de moi cette patience et bienveillance pour les adoucir. Par ricochet, j’encourage ces raisonnements à ma communauté.


Qu’est-ce qui me garde allumée après toutes ces années? C’est entre autre le plaisir de continuer à me former  et de rester curieuse des nouvelles approches et des autres disciplines connexes. C’est aussi la joie de découvrir des projets variés, qu’il s’agisse de retraites, de cours en ligne, d’ateliers, de collaborations ou de formations. C’est les rencontres avec soi et avec l’autre, semaine après semaine. C’est ce désir de toujours apprendre et explorer où le yoga peut me mener, ainsi qu’avec qui je le partage.


À vous tous, qui choisissez de partager ce chemin avec moi, merci. C’est grâce à vous que cette étincelle brille toujours. 🌟

Photo de couverture par Magalie Massey IG: @magaliemassey lors de la retraite EmYoga IG : @emyogaexperience


Du yoga extérieur, retraite de yoga, enseigner le yoga voyage
©MagalieMassey - EmYoga Expérience

29 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page