Un bon rappel de la vie s’est présenté à moi depuis les trois dernières semaines. Mes vacances étant prévues fin août, j’ai donné un bon coup au travail pour compléter plusieurs tâches sur ma "must-do-list" en me disant que j’allais prendre du temps pour moi et me reposer… plus tard…
C’est facile de se laisser porter par le rythme performant de la vie, il est tentant d'attendre les vacances pour enfin ralentir, s'occuper de soi et se consacrer aux projets personnels qui nous tiennent à cœur. Mais on le sait bien, ou on se le fait rappeler 😉, que la vie est pleine d'imprévus.
Concrètement, le temps que j’avais prévu m’offrir s’est transféré à un membre de la famille. Puisque je n’avais pas pris du temps de qualité à me ressourcer avant cet événement, j’ai ressenti beaucoup de résistance envers la situation et aussi envers moi-même.
Le jugement et l’autocritique de ma réaction n’étaient pas très bienveillants. En plus de l’inquiétude portée à la personne dans le besoin, j’étais aussi inquiète de ma propre santé physique et mentale. Je me sentais tranquillement devenir comme un raisin sec dans le désert. Mais d’une touche plus optimiste (en ayant, à cette heure-ci, un peu de recul), quelle belle occasion d’en tirer des apprentissages ! 🤓
Et si nous choisissions de ne plus attendre à prendre soin de soi, un peu plus, chaque jour. Maintenir nos batteries plus près du 100 que du zéro, pour être prêt à offrir soutien et présence quand la vie le demande, dans la mesure du possible de nos limites.
Que ce soit une marche, un contact avec la nature, quelques minutes de méditation, une courte séance de yoga ou simplement une tasse de thé savourée en silence, un appel entre amis ou famille, ces petits moments sont magiques et essentiels. Ils nous permettent de nous recentrer, de retrouver de l'énergie, et de vivre avec plus de légèreté, peu importe ce que la journée nous réserve.
Je vous partage quelques méthodes pour me recentrer et recharger mes batteries ces temps-ci:
Le temps et la contemplation en nature
Je ne vous apprends rien en vous disant que passer du temps en nature est favorable à notre bien-être. Il se peut que la vie nous empêche d’en profiter autant qu’on le souhaite. Ma méthode pour m’y connecter tout de même a été de m’émerveiller de la beauté de la nature. J’ai passé énormément de temps en voiture à faire des aller-retour. J’ai décidé de bouder les autoroutes et prendre les beaux détours, toutes les « scenery route » qui s’offraient à moi. À l’intérieur, j’étais encore plus à l’écoute du vent dans les arbres, du chant des oiseaux. À l’hôpital, j’avais accès à la vue sur le fleuve St-Laurent et les montagnes, à mère nature qui change son décor avant une tempête de pluie, suivi des tracées de lumière à travers les nuages qui s’allègent.
Un bon livre, toujours
La lecture, c’est un petit rituel qui m’aide à m’évader, à ralentir, à profiter du moment. Quand je peux marier une petite marche dans mon quartier pour aller me chercher un nouveau livre chez « La librairie du Quartier », et d’aller lire les premières pages sur les Plaines, ma boisson chaude à la main, je me sens vraiment dans un moment de recharge en toute simplicité. J’étais exactement en train de vivre ce scénario quand j’ai appris que mes vacances et les semaines à venir prenaient un autre courant. Oh ! Combien, j’ai contemplé les arbres et bu mon chaï latté avec tellement (!) de présence 😅, en sachant que ce moment serait moins accessible, pour un temps !☝🏼
Et puis, il y a aussi la méditation. J’avais délaissé cet outil. Au moment de l’écriture de cet article , c’est maintenant essentiel pour aborder les situations difficiles avec plus de détachement. Certaines méditations m’aident à me calmer, à mieux dormir et à rester connectée avec ce que je ressens vraiment, sans me culpabiliser. En ce moment plus acrobatique, méditer me permet de ne pas me perdre dans le tourbillon.
Massage chez Fleur de Marée
Marée-Fleur est apparu au bon moment en m’offrant un massage. C’était dans ma liste de mes vacances, mais j’allais remettre ça à plus tard, quand la situation serait plus calme. Je me suis permis de prendre quelques heures pour moi. Et c’était merveilleux, malgré la charge mentale, ce fût un moment doux, de qualité où j’en suis ressorti apaisée, un peu plus prête à continuer à offrir mon aide et soutient. Merci Marée-Fleur 🌷 🙏
Le soutien des autres !
Prendre soin de soi, c’est aussi accepter l’aide quand elle s’offre à nous, même si nous ne sommes pas la personne dans le besoin. Ventiler, partager ce qu’on ressent, c’est une bouffée d’air, surtout quand on nous donne l’espace pour le faire. Et quand on se sent au bout du rouleau, il n’y a aucune honte à demander de l’aide, que ce soit technique, psychologique ou autre. Reconnaître ses limites – qu’elles soient émotionnelles, techniques ou personnelles – c’est déjà un grand pas vers un mieux-être. Je dis ça pour me le rappeler parce que j’apprends encore à accepter l’aide et à la demander.
Alors ! Quels petits moments pouvez-vous offrir aujourd’hui ? Pas demain, pas dans une semaine, maintenant ! Je vous envoie douceur et amour, Marjorie x
תגובות