top of page

Les 7 types de repos dont tout le monde a besoin

Dernière mise à jour : 21 juin 2022

Écrit par : Dr Saundra Dalton-Smith Traduit de l’anglais : The 7 types of rest that every person needs


Avez-vous déjà essayé de remédier à un manque d'énergie permanent en dormant davantage, pour finalement vous sentir encore épuisé ?


Si c'est votre cas, voici le secret : le sommeil et le repos ne sont pas la même chose, bien que beaucoup d'entre nous confondent les deux.


hamac nature détente arbre


Nous pensons que nous nous sommes reposés parce que nous avons suffisamment dormi — mais en réalité, nous ne profitons pas des autres types de repos dont nous avons désespérément besoin.


Le résultat est une culture de personnes très performantes, très productives, fatiguées et épuisées chroniquement. Nous souffrons d'un déficit de repos parce que nous ne comprenons pas le véritable pouvoir du repos.


Le repos doit être synonyme de restauration dans sept domaines clés de notre vie.


Repos physique Le premier type de repos dont nous avons besoin est le repos physique, qui peut être passif ou actif. Le repos physique passif comprend le sommeil et les siestes, tandis que le repos physique actif désigne des activités réparatrices telles que le yoga, les étirements et la massothérapie, qui contribuent à améliorer la circulation et la souplesse du corps.

Repos mental

Le deuxième type de repos est le repos mental. Connaissez-vous ce collègue qui commence le travail tous les jours avec une énorme tasse de café ? Il est souvent irritable et distrait, et il a du mal à se concentrer sur son travail. Lorsqu'il s'allonge le soir pour dormir, il a souvent du mal à éteindre son cerveau, car les conversations de la journée envahissent ses pensées. Et même s'il dort sept à huit heures, il se réveille comme s'il ne s'était jamais couché. Il souffre d'un déficit de repos mental.


La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de quitter votre emploi ou de partir en vacances pour régler ce problème. Prévoyez de courtes pauses toutes les deux heures pendant votre journée de travail ; ces pauses peuvent vous rappeler de ralentir. Vous pouvez également garder un bloc-notes près de votre lit pour noter les pensées qui vous empêchent de dormir.

Repos sensoriel

Le troisième type de repos dont nous avons besoin est le repos sensoriel. Les lumières vives, les écrans d'ordinateur, les bruits de fond et les conversations multiples — que ce soit dans un bureau ou lors d'appels Zoom — peuvent donner l'impression que nos sens sont dépassés. Pour y remédier, il suffit de fermer les yeux pendant une minute au milieu de la journée et de se débrancher intentionnellement des appareils électroniques à la fin de chaque journée. Des moments intentionnels de privation sensorielle peuvent commencer à réparer les dommages infligés par un monde trop stimulant.

Repos créatif

Le quatrième type de repos est le repos créatif. Ce type de repos est particulièrement important pour tous ceux qui doivent résoudre des problèmes ou trouver de nouvelles idées. Le repos créatif réveille la crainte et l'émerveillement qui sommeillent en chacun de nous. Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez vu l'océan ou une chute d'eau ? S'autoriser à profiter de la beauté de la nature — même si c'est dans un parc local ou dans votre jardin — vous procure un repos créatif.


Mais le repos créatif ne se limite pas à l'appréciation de la nature ; il inclut également le plaisir des arts. Faites de votre espace de travail un lieu d'inspiration en affichant des images de lieux que vous aimez et des œuvres d'art qui vous parlent. Vous ne pouvez pas passer 40 heures par semaine à regarder un environnement vide ou désordonné et espérer vous passionner pour quoi que ce soit, et encore moins trouver des idées innovantes.

Repos émotionnel

Examinons maintenant un autre individu — l'ami que tout le monde considère comme la personne la plus gentille qu'il ait jamais rencontrée. C'est la personne dont tout le monde dépend, celle que vous appelleriez si vous aviez besoin d'une faveur, car même si elle ne veut pas le faire, vous savez qu'elle vous donnera un « oui » réticent plutôt qu'un « non » sincère. Mais lorsque cette personne est seule, elle a l'impression de ne pas être appréciée et que les autres profitent d'elle.

Cette personne a besoin de repos émotionnel, ce qui signifie avoir le temps et l'espace nécessaires pour exprimer librement ses sentiments et ne pas faire plaisir aux autres. Le repos émotionnel exige également le courage d'être authentique. Une personne reposée sur le plan émotionnel peut répondre à la question « Comment allez-vous aujourd'hui ? » par un « Je ne vais pas bien » sincère, puis continuer à partager des choses difficiles qui, autrement, ne seraient pas dites.

Repos social

Si vous avez besoin de repos émotionnel, vous avez probablement aussi un déficit de repos social. Cela se produit lorsque nous ne parvenons pas à faire la différence entre les relations qui nous fait revivre et celles qui nous épuisent. Pour bénéficier d'un meilleur repos social, entourez-vous de personnes positives et solidaires. Même si vos interactions doivent être virtuelles, vous pouvez choisir de vous engager plus pleinement en allumant votre appareil photo et en vous concentrant sur votre interlocuteur.

Repos spirituel

Le dernier type de repos est le repos spirituel, qui est la capacité de se connecter au-delà du physique et du mental et de ressentir un profond sentiment d'appartenance, d'amour, d'acceptation et de but. Pour recevoir ce repos, engagez-vous dans quelque chose de plus grand que vous et ajoutez la prière, la méditation ou l'engagement communautaire à votre routine quotidienne.



Comme vous pouvez le constater, le sommeil seul ne peut pas nous redonner le sentiment d'être reposé. Il est donc temps pour nous de commencer à nous concentrer sur l'obtention du bon type de repos dont nous avons besoin.


Pour en apprendre plus sur Dr. Saundra Dalton-Smith et son travail, visitez son site web


Pour vous reposer sous tous les plans, visitez les détails de la retraite PAUSE . qui aura lieu le 18-19-20 novembre 2022. Lien ici .

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page